Quantcast
Channel: Poste 23 » infonuagique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Avoir sa maison dans les nuages : c’est possible

$
0
0

Si vous avez lu mon article précédent sur le « cloud computing », vous devez vous dire que c’est seulement pour les entreprises et les commerces. Hé bien, c’est faux! Le « cloud » est maintenant établi dans les maisons. Voici quelques outils que vous utilisez dans la vie de tous les jours et qui utilisent le « cloud ».

Les films en ligne

Vous devez sûrement penser que le « cloud » sert uniquement aux partages de documents et de bases de données. Cependant, le « cloud » sert aussi à divertir vos vies. Par exemple, vous voulez écouter un film, mais vous ne l’avez pas dans votre collection. Pas de problème, car avec le « cloud », vous allez pouvoir le visionner! Comment? …Avec Netflix! Plus besoin de lecteur DVD, car tout ce que vous avez besoin est d’une connections internet. Tous les films et les séries que vous voulez voir sont dans le « cloud ». De plus, pour prendre un exemple venant d’ici, Illico de Vidéotron agit de la même façon que Netflix, mais avec de la programmation québécoise.

La musique et le "cloud"

Vous êtes du genre à avoir 15000 disques dans votre salon et vous ne savez plus quoi en faire? Voici une solution : Rdio. Rdio est un site où la musique est dans le nuage, c'est-à-dire que plus besoin de disque physique. Le service Rdio est gratuit pour une période de 7 jours et ensuite pour un montant de 5 $ par mois. Vous pouvez écouter les derniers cd parus ou vos morceaux préférés. C'est la même chose pour Zik.ca de Archambault, de plus, encore en ce moment, il y a un mois gratuit lors de l'abonnement.

iCloud

Vous êtes un maniaque des produits Apple et vous possédez plusieurs appareils tels que: ordi, iPod, iPhone, iPad ? Apple vous simplifie la vie dans le partage de vos applications, photos, vidéos, musiques et différents types de documents entre vos divers appareils en vous offrant  iCloud.  Cette application utilise le « cloud » pour intégrer les produits Apple. Par exemple, si vous achetez une chanson sur iTunes, elle se retrouvera, sur votre ordinateur, sur votre iPod, iPad ou iPhone sans la retélécharger plusieurs fois. Vous prenez une photo avec votre iPhone et automatiquement elle se retrouvera sur tous vos appareils reliés au iCloud!

Le service de photos en ligne

Si vous avez des millions de photos, mais que vous ne savez pas où les mettre, voici quelques solutions! Différents outils existent sur le web pour entreposer vos photos et pour les diffuser. Avec Flickr, développé par Yahoo, les utilisateurs peuvent mettre leurs photos sur ce site et avoir des commentaires venant d’autres utilisateurs. Il n’y a pas seulement Flickr qui peut entreposer les photos sur Internet, il y en a plusieurs autre dont Picasa et un autre très intéressant: Everpix. Aussi, chaque fois que vous mettez une photo sur Facebook, Twitter ou Pinterest, la photo est entreposée dans d'immenses serveurs situés dans différents coins de la planète. En résumé, les réseaux sociaux utilisent le « cloud » pour fonctionner.

Les jeux vidéo en ligne

Par ailleurs, non seulement les films et les vidéos sont sur le « cloud », mais les jeux vidéo y sont aussi. Maintenant, chaque console possède son propre réseau où les amateurs peuvent se procurer leurs jeux préférés via leurs serveurs. Que ce soit avec le Nintendo Market, Xbox Live ou le Playstation Network, le joueur peut acheter les derniers titres, directement à partir de sa console, sans avoir besoin de se déplacer pour acheter le jeu.

La domotique

La domotique, qui est l'utilisation de l'informatique à la maison, semble d'utiliser de plus en plus le "cloud". Différentes entreprises offrent des solutions pour le secteur résidentiel, comme Cisco.

Un service de sécurité est également offert par Protectron: Go! Control.  Avec ce service, vous avez accès à divers contrôles de sécurité de la maison par l'entremise du Web, ou que vous soyez, même à partir d'une application sur votre téléphone (iPhone ou Android). 

Ce domaine est en plein développement et les perspectives semblent très intéressantes dans l'avenir. Par exemple, Samsung a mis en marché un réfrigérateur intelligent où,  à l'aide d'un écran tactile wi-fi, on peut accéder aux applications spécifiques Samsung, on peut également laisser des notes, afficher ses photos via son cellulaire, consulter des recettes via des applications et créer un calendrier! Le coût de cet appareil se situe aux environ de 4000$!  De plus, Samsung a développé d'autres électro-ménagers intelligents qui arrivent sur le marché… Cela n'est que le début!

Finalement, ces différents outils qui nous permettent de nous simplifier la vie nous font comprendre que le « cloud » fait partie de notre vie. Quelle est la prochaine étape? C’est l’avenir qui nous le dira…

Pour terminer, voici un vidéo qui explique le fonctionnement du réfrigérateur intelligent Samsung:

 

 

Source :

Cloud Computing for the Home User, Présentation de Jeff Zaino, Systems Librarian, New Canadian Library, Automne 2011, http://fr.slideshare.net/jzaino 

McKenna, Alain, La Presse, Après le téléphone intelligent, la maison intelligente, 11 avril 2012, http://affaires.lapresse.ca/portfolio/infonuagique/201204/10/01-4513974-apres-le-telephone-intelligent-la-maison-intelligente.php


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images